Le Blog

Equilibre

par | Mar 28, 2021 | Créativité

Trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle a longtemps été un sujet pour moi. Et dans ma vie personnelle, trouver un équilibre entre le temps familial, les obligations et mes activités créatives en était un autre.

J’ai tendance à beaucoup donner, à répondre en priorité aux sollicitations extérieures (professionnelles ou personnelles). Je le fais avec énergie et enthousiasme (en général !) et ne me rends compte du prix à payer que tardivement. Je m’oublie.

Apprendre la leçon

La vie nous renvoyant les mêmes challenges jusqu’à ce que la leçon soit apprise, j’espère sincèrement avoir appris celle menant à l’épuisement.

Si j’analyse les erreurs commises, la première et la principale a systématiquement été d’arrêter totalement de créer, de tourner le dos à l’art sous toutes ses formes, par manque de temps, au profit de tâches que je jugaient plus importantes. Et ce durant de longues périodes, des années parfois. Pourtant, le processus créatif me réénergise et me fait me sentir pleinement vivante. Il me donne l’impression que ma vie est complète. Retirez ce simple élément et le manque apparaît. Je suis investie totalement, ce que je fais a suffisamment de sens pour que je m’y absorbe, mais peu à peu la petite flamme qui m’anime vacille et s’éteint. La vie a moins de saveurs, de couleurs, d’odeurs.

Equilibrer par petites touches

Forte de ces expériences, je vis aujourd’hui différemment. Je ne recherche plus l’équilibre. Je n’ai plus cette attente que mes différentes activités devraient être parfaitement compartimentées et co-exister à parts égales. L’équilibre est plus subtile. Mes priorités évoluent en fonction des opportunités qui se présentent à moi. Et je trouve toujours un moment, même court, pour créer et donner de la place à l’art.  Ce week-end, après avoir utilisé mon temps en courses, ménage, lessives, cuisine, jardinage et lecture, j’ai finalement réussi à peindre ce dimanche en fin de journée. J’en suis heureuse. Et je suis prête à aborder une nouvelle semaine avec une énergie positive que je n’avais pas avant de m’asseoir devant mon chevalet, un pinceau à la main.

J’équilibre ma vie par petites touches sur un tableau. 😊 Et vous, quelle est votre recette ?

Partager cet article

Catégories

Archives