À propos
de nous

 

 

Sylvie BERTHELOT

Née en 1969, à Bergerac

Vit et travaille à Toulouse.

Dès son adolescence le dessin prend une place importante notamment durant ses heures de classe où elle tire le portrait de ses camarades, en parallèle d’une obsession naissante pour le trait. Rapidement, trop peut-être, on lui offre l’opportunité d’exposer dans une galerie d’art, malheureusement c’est la maturité qui manque un peu à cette jeune femme en construction ? Ce tourbillon émergeant, va freiner son élan malgré le très bel accueil que reçoit déjà son travail.

Son besoin impérieux de créer va la porter vers l’artisanat, le travail du verre et l’apprentissage de ses techniques (thermoformage et thermocollage). Elle se forme aux ateliers de Villepinte puis ouvre son propre atelier de verrier d’art. Elle collabore avec de grandes Maisons et participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2004, elle traverse l’Atlantique, pour approfondir sa formation au Centre du Verre de Montréal. Elle expose à la Galerie MozaikArt et ses œuvres font notamment l’objet d’expositions à Chicago.

Le dessin et la peinture restent cependant en toile de fond de son quotidien tant pour sa pratique que son observation, allant de peintres classiques à ses contemporains. Au fil des années elle apprend à lâcher prise, à transcender ses freins et ses limites personnelles. Elle expérimente différents médiums et se perfectionne à ces techniques par curiosité d’abord, mais surtout afin de n’être plus limitée dans sa créativité.

En 2020, la pâte s’affirme, le style se confirme et elle s’autorise enfin à se consacrer pleinement à la peinture. Apporter sa signature et ne plus dépendre des copies ou des travaux de commande. Par-delà les filiations, les courants et les codes et c’est probablement là que réside la vitalité et la sincérité de son geste.

La peinture comme exutoire, elle est instinctive, c’est tout cela qui jaillit avec sagesse de ses pinceaux. Une expression portée par la lumière, les transparences, les cassures parfois ; elle sait se faire sensuelle, en texture, parfois même épidermique tant il y a de l’humain dans le trait. 

Son art peut être caractérisée de « cathartique », c’est à chacun de nous qu’elle parle, ses thématiques universelles nous suggèrent un voyage, une introspection.

La toile ne doit pas être envisagée comme simple ornementation de nos intérieurs mais une invitation à la discussion tout du moins à la réflexion. Une peinture très positive, lumineuse et colorée qui semble chuchoter modestement, à certains « tout ira bien à la fin ».

Christine GOUEZ

Principalement autodidacte, Christine Gouez-Manhes a découvert l’aquarelle en parallèle de ses études.

Après quelques années de vie professionnelle aux Etats-Unis, la peinture la rappelle en 2002. Elle entre aux ateliers des beaux-arts de la ville de Paris en cours du soir où elle est accueillie dans le cours de dessin documentaire et peinture trompe l’œil d’Odile Ploton qui lui transmet la technique de la peinture à la manière des anciens : matières, textures, drapés, travail des couleurs. Ce cours fut une révélation : la technique nourrit sa rigueur, son goût pour le détail et sa recherche de perfection. Elle pratiquera ainsi la peinture à l’huile durant 4 ans.

Quelques années plus tard, arrivée sur Toulouse, elle reprend une activité artistique dans l’atelier de Liz Friedrich puis de Diane Garcès de Marcilla.

Un burn-out en 2016 lui fait prendre conscience de l’importance de l’activité artistique dans sa vie.

Elle pratique depuis régulièrement la peinture acrylique et la céramique.

En 2018, elle créé avec Sylvie Berthelot Planques des ateliers de développement de la créativité s’appuyant sur diverses techniques puis elles décident de se concentrer sur le développement de leur propre pratique.

Elle a décidé en début d’année 2022 de montrer son travail et de se professionnaliser. Elle a présenté pour la première fois ses toiles en janvier 2022 dans le cadre d’une exposition/concours organisée par la ville de Roquettes en région Toulousaine, pour laquelle elle a reçu un prix. Elle a également organisé en 2022 une exposition d’une semaine sur Toulouse en duo.